Economie
2 minute(s) de lecture
64

QUEL AVENIR POUR LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE ?

February 25, 2024
0
QUEL AVENIR POUR LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE ?

Le processus de démocratisation en Afrique, est frappé par l’absence d’analyse du fonctionnement au niveau des pays. Que pense le lecteur moyen de la floraison des partis ? Quelles sont les motivations qu’influent sur le pays lors des élections ? Quels sont les enjeux des élections au niveau de chaque pays ?

On constate aussi que la littérature existante se focalise sur les activités de l’opposition et néglige les stratégies mise en œuvre par les anciens partis uniques pour rechausser leur popularité parmi certaines couches de la population.

Si les pays africains sont frappés par la crises économiques et sociales qui ne cassent de s’amplifier depuis une décennie, les populations l’expliquent par l’inertie gouvernemental, par les corruptions des relais locaux du pouvoir, par les détournements de fonds et d’énergies qui empêchent projets et programmes d’aboutir.

Les populations africaines se montent outrées par le très grand nombre de projets lancés par les pouvoirs dans le seul but d’obtenir des financements extérieurs, et dont le manque de suivi anéantit tous les bienfaits à court et moyen termes. Cette constations ne fait que renforcer la colère de ces   populations qui affirment que leurs pays regorgent de potentialités inexploitées de l’intérêt général.

Il est d’ailleurs hors de question pour un Africain de tolérer que l’on dise son pays est pauvre. Ainsi pour la population, son Etat représente à leurs yeux le prototype même de l’export en mendicité internationale, perpétuellement à la recherche de nouvelles ressources financières de l’étranger, et afin d’alimenter leur vaste réseau de clientèle au lieu de travailler le développement de leur pays.

Pour toutes ces raisons les pays africains ont du mal à trouver leurs manques tant à l’intérieur que dans leurs relations internationales. Cet enjeu politico-économique au point qu’on peut avoir l’impression que la démocratisation à plutôt en pour effet d’aiguiser des réflexes que de concourir à la formation des gouvernements. De ce point de vue, il devient pratiquement insupportable pour la population qui aspire à un souffle nouveau.

À propos de l'auteur
Moussa BA
Afficher tous les articles
Consultez le dernier article de cet auteur !
Ousmane Sonko :   Focus sur les législatives 2024
De quoi Farba Ngom a-t-il peur?

De quoi Farba Ngom a-t-il peur?

September 24, 2024
QUEL AVENIR POUR LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE ?

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles associés