Politique
3 minute(s) de lecture
16

Ousmane Sonko : Focus sur les législatives 2024

October 7, 2024
0
Ousmane Sonko :   Focus sur les législatives 2024

Macky Sall est de retour sur la scène politique sénégalaise. L’ancien président est devenu opposant tête de liste de la coalition Takku-Wallu pour les législatives du 17 novembre. Cette coalition regroupe les deux partis classiques : l’APR et le PDS. Macky Sall affrontera de nouveau son plus grand opposant d’alors bien connu sur scène politique sénégalaise, Ousmane Sonko, tête de liste du Pastef, parti au pouvoir.

En tout cas Sonko et Diomaye ne demandent qu’une chose aux sénégalais avoir la majorité à l’assemblée nationale pour pouvoir bien gouverner. Cette victoire éclatante qu’ils attendent, va donner au gouvernement une force de conduire sans difficulté le programme vision 50.

Là, il s’agit d’assurer d’un grand coup d’envoi derrière Ousmane Sonko pour une grande bataille voire un véritable combat politique nécessitant l’ambition d’avoir la majorité à l’assemblée nationale

Plus tard, l’élection présidentielle de 2024, marque l’avènement d’une libération de tout un peuple mais celle-ci reste inaccomplie. Elle s’est préparée et s’est réalisée en communion avec la percée de PASTEF, tout de même.

D’ailleurs, son parcours professionnel a été exceptionnel, Ousmane Sonko a commencé sa carrière comme inspecteur principal des impôts et des domaines. Il a été vérificateur fiscal et chef de Brigade de vérification fiscale, chargé du secteur immobilier. Il a également été auditeur interne à la Direction du contrôle interne (DCI) de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), chargé de la rédaction de la charte de déontologie de la DGID.

Trois ans après son entrée dans l’administration, il crée le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID), dont il est le premier secrétaire général d’avril 2005 à juin 2012, avant de devenir secrétaire général honoraire de juin 2012 à août 2016.

A cette période, il commence à critiquer le gouvernement et accuse l’État d’anomalies fiscales et budgétaires en mettant en cause ex- président et opposant  Macky Sall. A la suite de cela, il est radié, en août 2016 (décret n°2016-1239), de l’Inspection générale des impôts et domaines, qu’il avait dit à l’époque pour manquement au devoir de réserve. Cet épisode, largement relayé par la presse sénégalaise, permet de révéler Ousmane Sonko au grand public.

Pour toutes ces raisons, cette échéance électorale est essentielle et Le gouvernement a bien sûr besoin du soutien des Sénégalais dans cette campagne qui s’ouvrira prochainement. Autrement, L’Etat ne peut pas gouverner et mettre en place des reformes avec une majorité hostile. Il est donc évident que la population sénégalaise doit donner au gouvernement une majorité à l’Assemblée Nationale.

 

 

 

 

À propos de l'auteur
Moussa BA
Afficher tous les articles
Consultez le dernier article de cet auteur !
De quoi Farba Ngom a-t-il peur?

De quoi Farba Ngom a-t-il peur?

September 24, 2024
QUEL AVENIR POUR LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE ?
Qui était –il Sidya DIOP ?

Qui était –il Sidya DIOP ?

September 1, 2024
Article Précèdent

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *